Alexandre AILLOT - Consultant SEO



Présentation du Master Professionel Ingénierie de l'Internet (Dnr2i)

Le réseau Internet est en passe de devenir l'élément fédérateur de toutes les applications informatiques. La formation d'ingénierie de l'internet vise à donner les compétences nécessaires à des chefs de projets capables de maitriser les implications organisationnelles comme les techniques spécifiques en usage sur internet. Nous assistons à une généralisation des technologies de l'internet dans toutes les applications informatiques. Les intranets sécurisés deviennent un des moyens essentiels de l'accès au système d'information de l'entreprise comme des administrations. Les compétences liées à la réalisation de sites utilisant le web ne peuvent plus se limiter à la mise en oeuvre de "sites internet" de communication et d'information destinés au grand public. Les technologies mises en oeuvre (PHP, JAVA, Serveurs Web) comme les méthodes de structuration des données (Bases de Données, XML) concernent toutes les applications informatisées.

Le master DNR2i se déroule en deux années :

M1 : les principes de l'informatique

Ce niveau permet d'acquérir les bases de l'informatique orientée vers la conception et la mise en oeuvre de sites internet. Il est découpé en unités d'enseignement permettant un calcul en ECTS. Chaque unité est l'occasion d'un examen et d'un contrôle continu. Un projet individuel tutoré permet de synthétiser les connaissances apprises dans une maquette opérationnelle. L'utilisation des logiciels libres, notamment des systèmes LAMP (Linux, Apache, MySql, PHP) est au coeur des enseignements de la première année de master.

M2 : la maîtrise des systèmes en réseau

Programmation objet et organisation des données et des informations sont au coeur de la seconde année du Master DNR2i. Les technologies XML et Java permettront de reprendre les acquis de la première année en élargissant l'horizon, afin de préparer les étudiant(e)s aux évolutions très rapides des méthodes et des modèles de l'internet. Un projet individuel sera réalisé tout au long du second semestre. Chaque étudiant(e) sera encadré par un tuteur. La seconde année se concluera par un stage de trois mois minimum. Projet et stages seront soutenus devant un jury et donneront lieu à un rapport et une présentation orale.


Plan du site
© Alexandre Aillot 2016
Xhtml 1.0 valideCss 3 valide