Valid XHTML 1.0! Valid CSS !

Introduction

Nous allons voir dans ce chapitre les généralités concernant le WEB :

XHML et CSS : Les langages du Web

Pour créer un site Web, on utilise deux langages

En fait ces deux langages permettent de séparer le fond de la forme :

Voici une page Web fait avec seulement du XHTML :

Exemple de page Web en XHTML

Le même page avec le CSS en plus:

La même page Web avec le CSS en plus

Les images parlent d'elles-mêmes. Le XHTML permet de rédiger le contenu du site tandis que le CSS nous permet de définir l'apparence du site.

Des navigateurs pour voir les pages Web

En l'espace de quelques années, le navigateur est devenu probablement le programme le plus utilisé sur un ordinateur. Et pour cause : c'est lui qui nous permet de surfer sur le Web !

Le rôle du navigateur est d'analyser le code XHTML et CSS des pages Web et d'en produire un résultat visuel. Le problème est que les navigateurs intérprétent parfois le XHTML et le CSS différemment, d'ou l'intéret de tester son site sur plusieurs navigateurs.

Les navigateurs les plus connus sont :

Il est impossible de tous les présenter ici, mais voyons quand même un peu plus en détail les trois premiers qui représentent à eux trois 97% des internautes.

Internet Explorer

C'est le navigateur le plus utilisé, et pour cause : c'est le navigateur de Microsoft et il est livré avec chaque version de Windows. Il est donc facile de comprendre pourquoi il s'agit du navigateur le plus répandu. Pourtant , ce navigateur est aujourd'hui largement critiqué, on lui reproche des problèmes de sécurité et il ne connait toujours pas certaines "nouveautés" du CSS apparues il y a pourtant plusieurs années maintenant. Bref IE est un navigateur qui a un train de retard aujourd'hui.

Mozilla Firefox

C'est le petit nouveau qui est venu tout basculer. En quelques années seulement, Firefox s'est fait un nom et s'offre même le luxe de grignoter significativement des parts de marché à IE. C'est un navigateur libre et gratuit. Il est disponible dans toutes les langues pour Windows, Mac OS et Linux.
Il offre de nombreuses fonctionnalités (comme par exemple l'ajouts de centaines d'extensions possibles, choix de thèmes importants...), sa rapidité et sa sécurité sont très bonnes.

Opera

Autrefois, Opera était un navigateur payant. Il était néanmoins possible d'en obtenir une version gratuite accompagnée de publicité. Depuis peu Opera est devenu totalement gratuit, libéré de ces publicités. En revanche ce n'est pas un logiciel libre contrairement à Firefox.
Bien qu'étérnel outsider, Opera a toujours été à la pointe de la technologie. Il respecte en particulier très bien les dernières normes CSS.

Remarque : Pour le Webmaster il est conseillé (voir indispensable) de posséder ces 3 navigateurs pour pouvoir tester le site. Ce serait en effet une erreur que de créer tout un site en ne se basant sur le résultat donné par un seul navigateur pour se rendre compte à la fin qu'il ne fonctionne pas du tout sur les autres !

Les éditeurs pour créer les pages Web

Nous savons que les navigateurs permettent de voir les sites Web. Mais quels sont les programmes qui permettent d'en créer.
Il existe un grand nombre d'éditeurs de site web. Il faut savoir qu'on peut les regrouper en deux catégories :

La solution de facilité : les éditeurs WYSIWYG

WYSIWYG signifie : What You See Is What You Get, c'est à dire : "ce que vous voyez est ce que vous obtenez"
Ce type d'éditeur est le plus simple, du moins en apparence. Il permet de rédiger le contenu du site directement sans avoir à taper la moindre ligne de XHTML ou de CSS. Ces éditeurs fonctionnent un peu comme un traitement de texte tel que Word.
Voici une liste d'éditeurs les plus connus :

Exemple de page Web avec Dreamweaver

Bien qu'idéal et attirant pour les débutants, la qualité du code XHTML, et CSS produit par ces éditeurs et rarement bonne et le site est parfois plus difficile à maintenir.
Malheureusement, aucun d'entre eux ne permet d'obtenir toute la souplesse et les possibilités que l'on a en rédigeant soit même le code XHTML/CSS de ses pages .

La solution des webmasters : les éditeurs de texte

Les éditeurs WYSIWYG sont des logiciels assez complexes et bien souvent très chers. En revanche, les éditeurs de texte sont pour la plupart gratuit et permettent de tout faire sur notre site Web.
Voici les plus connus :

Tout le monde à un éditeur de texte livré avec le système d'éxploitation, que l'on soit sous Windows, Mac ou Linux. Cependant ces éditeurs là sont limités (en particulier Bloc-Notes). Même s'ils suffisent en théorie, il est préférable d'en prendre un meilleur dès le début.

Sous Windows, je recommande Notepad++ (avec laquel j'ai fait toute ma scolarité d'informaticien ). Contrairement à Bloc-Notes, il permet de colorer intelligemment le code XHTML et CSS, ce qui permet de nous repérer plus facilement dans notre code source, ce qui n'est pas négligeable.

Exemple de page Web en cours d'élaboration avec Notepad++

Voir la partie Introduction au XHTML.